Liste de nos formations

 CAP Maintenance des matériels option tracteurs et matériels agricoles
Secteur(s) professionnel(s) :   Mécanique Agricole Parcs et Jardins
Niveau :  V
Diplôme(s) acquis :  BTA, CAP
Diplôme(s) requis :  3ème, CLIPA AGRI, CLIPA EN
Statut(s) :  Apprentissage
1ère année : 470 h         2ème année : 470 h
 Télécharger la fiche au format PDF
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
CAP Maintenance des matériels Agricoles
Le mécanicien en entreprise de travaux agricoles travaille en atelier, pour assurer la maintenance des engins et des matériels, leur réparation et leur entretien. En période de haute activité, notamment de récoltes, son rôle est primordial pour l’avancement du chantier. la réalisation du chantier dépend du bon fonctionnement de la machine dont il est en charge. Il travaille seul ou sous la responsabilité d’un chef d’atelier et en équipe avec les conducteurs d’engins. Il en réfère directement au chef d’entreprise sur les décisions de remplacement de composants.
Conditions d’entrée
3ème des collèges, CFP, AFPA, CLIPA AGRI, CLIPA EN, CPA EN, SEGPA

Statut de la Formation
Formation en apprentissage

Objectifs
Le titulaire du CAP est un ouvrier qualifié chargé d’assurer des interventions de maintenance, d’entretenir des tracteurs et des matériels agricoles :
  •   Il prépare son intervention et organise son poste de travail (il dispose d’un outillage, de matériels de levage et d’appareils de mesure et de contrôle).
  •   Il vérifie l’état du matériel, effectue des contrôles, des réglages et des mesures.
  •   Il réalise le démontage et remontage de matériels, d’équipements ou d’accessoires.
  •   Il change les pièces défectueuses (organes mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques).
  •   Il rend compte de son intervention réalisée à la hiérarchie et au client : il rédige le compte-rendu de l’intervention.
  •   Il est en contact direct avec le client. Il doit faire preuve de goût du contact et de qualité d’écoute.
  •    Lors de ses interventions, il applique les procédures préconisées par le constructeur et la réglementation. Il doit respecter les règles de sécurité, d’environnement, d’hygiène et d’ergonomie.
  •   Les activités de maintenance font de plus en plus appel à la connaissance électronique et informatique.

Organisation des études :

Enseignement général
Enseignement général : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Sport, Anglais, ...

Enseignement professionnel
Dessin, Métallerie, Atelier, Machinisme, Mécanique générale, ...


Débouchés et poursuite d'étude
Face à l’évolution technologique des matériels, les entreprises de mécanique agricole ont un besoin urgent de mécaniciens
de plus en plus qualifiés.

Intégrer une classe de BAC PRO Maintenance des Matériels Agricoles.

Lieu de formation
MFR Samer (Nord Pas de Calais)
Témoignage
Je m’appelle fabien. Je suis à la MFR de Samer pour apprendre le métier de mécanicien agricole. J’ai choisi la MFR de Samer car on va 15 jours en stage et une semaine à l’école. J’ai choisi le métier de mécanique agricole car j’aime ce métier depuis que je suis petit. Je vais en stage chez Millamon qui est un garage de mécanique agricole. Mes horaires sont 8h - 12h et 13h - 17h. J’ai des responsabilités dans l’entreprise. Ca dépend les saisons. L’hiver, on fait les révisions ou on monte des nouvelles machines pour les agriculteurs et si c’est le moment des moissons ou l’ensilage, il faut vite aller sur le lieu de dépannage, les atouts de ce métier sont qu’ils cherchent des mécaniciens et on gagne bien. Mais, il faut être fort en maths car ça joue beaucoup sur les maths, il y a beaucoup de travail dans le milieu de la mécanique agricole. Il faut s’avoir comment prendre les machines qu’on va réparer. Dans ce métier, il faut une tenue adaptée car ce métier est très salissant. Ce métier est varié car on ne fait pas toujours la même chose. Dans mon entreprise, on a des véhicules de dépannage et un engin. Comme diplôme, il faut un CAP mécanique. On peut évoluer dans ce métier car on peut devenir chef d’atelier et dans ce métier, j’aime toucher le moteur pour trouver les pannes et puis essayer les machines.




Acces site ASP