Liste de nos formations

CAP Maintenance Matériel Parcs et Jardins
Secteur(s) professionnel(s) :   Mécanique Agricole Parcs et Jardins
Niveau :  V
Diplôme(s) acquis :  CAP
Diplôme(s) requis :  3ème, CFP AFPA, CLIPA AGRI, CLIPA EN, CPA EN, CSCG-diplôme ESSCA, DNB (diplôme National du brevet des collèges)
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
Présentation du CAP Maintenance Matériel Parcs et Jardins, Formation en apprentissage à la MFR de Samer dans le Pas de Calais
Durée de la formation :
2 années

Statut de formation
Apprentissage

Rythme d'alternance :
1ère année - 14 semaines en centre avec un rythme
de 1 semaine en centre et 3 semaines en entreprise
2ème année - 14 semaines en centre avec un rythme de 1 semaine en centre
et 3 semaines en entreprise

Lieu de formation
MFR de Samer (Nord Pas de Calais )

Télécharger la plaquette d'information :
 


 Organisation des études :

Enseignement général
Français, Mathématiques, Histoire-Géographie,
Sport, Anglais...
Enseignement Professionnel
 Dessin, métallerie, atelier, machinisme,
mécanique générale.

Débouchés et poursuite d'étude :
  • Insertion dans le monde du travail
  • Intégrer une classe de BAC PRO Maintenance Matériels Parcs et Jardins
Témoignage
Je m’appelle Pierre. J’ai choisi l’école avec alternance car je peux apprendre le métier que j aime. Ce métier est la mécanique parcs et jardins, c’est-à-dire entretien et réparation de tondeuses, tracteurs, tondeuse tronçonneuse, tailles haie ….. J’aime ce métier car j’adore la mécanique. Ce métier n’est pas très dur car ce n’est pas des pièces très lourdes. Ce métier est un peu dangereux car lorsque l’on démarre ou essaye des machines, il y a du danger. Les inconvénients de ce métier sont que : c’est un métier un peu salissant et il y a les gaz d’échappement. Les avantages sont que nous pouvons réparer nos propres machines chez nous et celle de notre entourage. Ce métier a des horaire plus ou moins fixes 9h00 -12h00 et 14h00 -18h00. En stage, je repars des machines. Je vais chez les clients réparer des machines avec mon maitre de stage. Pour la mécanique, il faut un bleu de travail et des chaussures de sécurité. Il y a beaucoup plus de travail juste avant l’été. Selon le nombre de pièces qu’il faut, il y a 1 à 2 camions par semaine qui livrent. J’ai la responsabilité de réparer quelques pannes. Mais, pour faire ce métier, il faut aimer la mécanique et ne pas avoir peur de salir les mains. Le travail est varié car on ne répare pas tout le temps les mêmes machines. Quand je ne comprends pas, je demande à mon maitre de stage et il me l’explique. Dans l’entreprise, il y a un chariot élévateur pour les marchandises. Mais, il y a aussi des camions …. Ce qui est le mieux à réparer, ce sont les tracteurs tondeuses. Mais, tout est intéressant à réparer. Les diplômes demandés sont un brevet des collèges et un bac. Et ce stage m’a beaucoup plu et m’a permis d’avoir un contrat pour l’année prochaine.



Acces site ASP